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Definir la bioethique: retour aux sources

dc.creatorHottois, Gilbert
dc.date2015-11-19
dc.date.accessioned2020-08-21T20:18:46Z
dc.date.available2020-08-21T20:18:46Z
dc.identifierhttps://revistas.unbosque.edu.co/index.php/RCB/article/view/829
dc.identifier10.18270/rcb.v6i2.829
dc.identifier.urihttp://test.repositoriodigital.com:8080/handle/123456789/10257
dc.descriptionLorsque l’on parcourt les usages et les définitions du mot «bioéthique», il faut bien reconnaître que l’on se trouve confronté à une sorte de «famille» au sens de Wittgenstein. Potter est proche de l´idéologie moderne; il s’inquiète des problèmes de santé humaine compte tenu des environnements sociaux, culturels et naturels–écosystémiques– globaux, et dans cette perspective, les problèmes de survie de l’espèce et de ressources naturelles ainsi que le sens d´une justice globale sont essentiels. Par contre, la bioéthique engelhardtienne focalisée sur les questions médicales entre des personnes individuelles ne se préoccupe pas de ces questions; ses positions épistémologiques et éthiques sont de tendance postmoderne. Entre la conception de la bioéthique de Potter et la mienne il y a de nombreuses similitudes mais aussi des différences profondes. Je suis plus ouvert à ce que l’on appelle la postmodernité, tout en en percevant les excès et les dérives. Je suis sans doute plus proche d’Engelhardt, même si je ne suis pas d’accord avec tous ses choix communautariens, néo–libéraux voire libertariens. Ainsi, en bioéthique s’expriment et interagissent toutes les complexités de notre époque à la fois moderne, postmoderne et prémoderne.es-AR
dc.descriptionLorsque l’on parcourt les usages et les définitions du mot «bioéthique», il faut bien reconnaître que l’on se trouve confronté à une sorte de «famille» au sens de Wittgenstein. Potter est proche de l´idéologie moderne; il s’inquiète des problèmes de santé humaine compte tenu des environnements sociaux, culturels et naturels–écosystémiques– globaux, et dans cette perspective, les problèmes de survie de l’espèce et de ressources naturelles ainsi que le sens d´une justice globale sont essentiels. Par contre, la bioéthique engelhardtienne focalisée sur les questions médicales entre des personnes individuelles ne se préoccupe pas de ces questions; ses positions épistémologiques et éthiques sont de tendance postmoderne. Entre la conception de la bioéthique de Potter et la mienne il y a de nombreuses similitudes mais aussi des différences profondes. Je suis plus ouvert à ce que l’on appelle la postmodernité, tout en en percevant les excès et les dérives. Je suis sans doute plus proche d’Engelhardt, même si je ne suis pas d’accord avec tous ses choix communautariens, néo–libéraux voire libertariens. Ainsi, en bioéthique s’expriment et interagissent toutes les complexités de notre époque à la fois moderne, postmoderne et prémoderne.es-ES
dc.formatapplication/pdf
dc.languagespa
dc.publisherUniversidad El Bosquees-ES
dc.relationhttps://revistas.unbosque.edu.co/index.php/RCB/article/view/829/629
dc.rightsDerechos de autor 2017 Gilbert Hottoises-ES
dc.rightshttp://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0es-ES
dc.sourceRevista Colombiana de Bioética; Vol 6 No 2 (2011): Revista Colombiana de Bioética; 86-109en-US
dc.sourceRevista Colombiana de Bioética; ##issue.vol## 6 ##issue.no## 2 (2011): Revista Colombiana de Bioética; 86-109es-AR
dc.sourceRevista Colombiana de Bioética; Vol. 6 Núm. 2 (2011): Revista Colombiana de Bioética; 86-109es-ES
dc.source2590-9452
dc.source1900-6896
dc.subjectBioéthiquees-ES
dc.subjectModernitées-ES
dc.subjectPostmodernitées-ES
dc.subjectTechnosciencees-ES
dc.subjectJustice globalees-ES
dc.titleDefinir la bioethique: retour aux sourceses-AR
dc.titleDefinir la bioethique: retour aux sourceses-ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/publishedVersion


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