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Biodiversité, philosophie transhumaniste et Avenir de l’homme

dc.creatorMissa, Jean Nöel
dc.date2015-11-18
dc.date.accessioned2020-08-21T20:18:54Z
dc.date.available2020-08-21T20:18:54Z
dc.identifierhttps://revistas.unbosque.edu.co/index.php/RCB/article/view/1021
dc.identifier10.18270/rcb.v8i1.1021
dc.identifier.urihttp://test.repositoriodigital.com:8080/handle/123456789/10308
dc.descriptionCet article s’intéresse sur la possible création d’une “biodiversité” au sein de l’espèce humaine. Certains scientifiques et philosophes transhumanistes défendent aujourd’hui un progressisme prométhéen de transformation de la nature humaine par la technologie. Cette utopie technoscientifique ayant pour objectif l’amélioration de l’être humain s’appuie sur les pouvoirs nouveaux de la biomédecine. Du point de vue des technologies convoquées autant que de la relation à l’être humain, les spéculations posthumanistes oscillent entre deux orientations. La première se situe davantage dans le prolongement du transhumanisme, c’est-à-dire de la transformation biophysique de l’être humain; cette voie accentue soit les technosciences du vivant (biotechnologie, génétique, neuroscience) soit les technologies prothétiques et cybernétiques. La seconde orientation est “externe” car elle ne passe pas par une telle transformation. Elle extrapole à partir des recherches et inventions dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA).es-AR
dc.descriptionCet article s’intéresse sur la possible création d’une “biodiversité” au sein de l’espèce humaine. Certains scientifiques et philosophes transhumanistes défendent aujourd’hui un progressisme prométhéen de transformation de la nature humaine par la technologie. Cette utopie technoscientifique ayant pour objectif l’amélioration de l’être humain s’appuie sur les pouvoirs nouveaux de la biomédecine. Du point de vue des technologies convoquées autant que de la relation à l’être humain, les spéculations posthumanistes oscillent entre deux orientations. La première se situe davantage dans le prolongement du transhumanisme, c’est-à-dire de la transformation biophysique de l’être humain; cette voie accentue soit les technosciences du vivant (biotechnologie, génétique, neuroscience) soit les technologies prothétiques et cybernétiques. La seconde orientation est “externe” car elle ne passe pas par une telle transformation. Elle extrapole à partir des recherches et inventions dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA).es-ES
dc.formatapplication/pdf
dc.languagespa
dc.publisherUniversidad El Bosquees-ES
dc.relationhttps://revistas.unbosque.edu.co/index.php/RCB/article/view/1021/578
dc.rightsDerechos de autor 2017 Jean Nöel Missaes-ES
dc.rightshttp://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0es-ES
dc.sourceRevista Colombiana de Bioética; Vol 8 No 1 (2013): Revista Colombiana de Bioética; 77-88en-US
dc.sourceRevista Colombiana de Bioética; ##issue.vol## 8 ##issue.no## 1 (2013): Revista Colombiana de Bioética; 77-88es-AR
dc.sourceRevista Colombiana de Bioética; Vol. 8 Núm. 1 (2013): Revista Colombiana de Bioética; 77-88es-ES
dc.source2590-9452
dc.source1900-6896
dc.subjectTranshumanismees-ES
dc.subjectMédicine d'améliorationes-ES
dc.subjectPosthumanismees-ES
dc.subjectBiotechnologiees-ES
dc.subjectBioconservateurses-ES
dc.subjectBioéthiquees-ES
dc.titleBiodiversité, philosophie transhumaniste et Avenir de l’hommees-AR
dc.titleBiodiversité, philosophie transhumaniste et Avenir de l’hommees-ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/publishedVersion


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