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La teoría de la acción comunicativa de jürgen habermas. una interpretación y sus posibles aplicaciones en las ciencias de la gestión;
La théorie de l'action communicative de Jürgen Habermas. Une interprétation et ses applications possibles en sciences de la gestion;
A teoria da acção comunicativa de Jürgen Habermas. Uma interpretação e as suas possíveis aplicações nas ciências da gestão

dc.creatorIdrobo Zúñiga, Simón Andrés
dc.date2020-12-01
dc.date.accessioned2022-05-25T14:37:35Z
dc.date.available2022-05-25T14:37:35Z
dc.identifierhttps://revistas.unilibre.edu.co/index.php/criteriolibre/article/view/7538
dc.identifier10.18041/1900-0642/criteriolibre.2020v18n33.7538
dc.identifier.urihttp://test.repositoriodigital.com:8080/handle/123456789/38948
dc.descriptionAn observation of organizations as social cells allows us to identify that they act within a framework of instrumental rationality, described and instrumented from the statements of the nascent sociology and, especially, by the thinking of Max Weber, pioneer of the bureaucratic school, who focused his statements on a teleological and at the same time procedural approach based on the interaction of the duality "should be" and "what to do". This thinking became dominant in the so-called management sciences, generating actions characterized by domination over the human, its freedom and autonomy. The intellectual effort of this work is to find or contribute to a different approach in the management sciences, starting from the recognition of the historical context of the emergence of critical thinking, in the conception of the Frankfurt School, in a scenario of spiritual and cultural crisis that addressed the tasks of a redefinition of culture, the revision of ideal, hegemonic and central legacies of the thought of classical modernity, enlightened modernity, bourgeois modernity and its crisis of concepts such as reason, subjectivity, time, narrative, reality, progress, truth and value. Great importance is given to the production of Jürgen Habermas, identifying in his work the categories of "lifeworld", "rationality" and "communication" and his critique of integrating mechanisms such as money through the market, power in the structure of organizations and solidarity generated by virtue of norms, values and communication. On these bases, the need for the theory of communicative action is justified in order to understand and overcome "instrumental rationality" so that social management (or inclusion) colonizes strategic management (or exclusion) and not as it has been happening socio-historically. Under the above perspectives, the aim of the article is to contribute to the debate on how to achieve an "economically efficient" and "humanly viable" management in order to find a reification of the empowerment of subjects, never their annihilation, since organizations are networks of the human fabric that transcends instrumental processes.en-US
dc.descriptionUna observación sobre las organizaciones como células sociales permite identificar que estas actúan en un marco de racionalidad instrumental, descrita e instrumentada a partir de las afirmaciones de la naciente sociología y, en especial, por el pensamiento de Max Weber, pionero de la escuela burocrática que centró sus afirmaciones en un enfoque teleológico y a la vez procedimental a partir de la interacción de la dualidad “deber ser” y “qué hacer”. Este pensamiento se hizo dominante en las llamadas ciencias de la gestión, generando acciones caracterizadas por la dominación sobre lo humano, su libertad y autonomía. El esfuerzo intelectual de este trabajo es encontrar o coadyuvar a un enfoque diferente en las ciencias de la gestión, partiendo del reconocimiento del contexto histórico del surgimiento del pensamiento crítico, en la concepción de la Escuela de Frankfurt, en un escenario de crisis espiritual y de la cultura que abordó las tareas de una redefinición de la cultura, la revisión de legados ideales, hegemónicos y centrales del pensamiento de la modernidad clásica, la modernidad ilustrada, la modernidad burguesa y sus crisis de conceptos como razón, subjetividad, tiempo, narración, realidad, progreso, verdad y valor. Gran importancia se otorga a la producción de Jurgen Habermas, identificando en su trabajo las categorías de “mundo de la vida”, “racionalidad” y “comunicación” y su crítica sobre los mecanismos integradores como el dinero a través del mercado, poder en la estructura de las organizaciones y la solidaridad generada en virtud de normas, valores y comunicación. Sobre estas bases se justifica la necesidad de la teoría de la acción comunicativa para entender y superar la “racionalidad instrumental” para que sea la gestión social (o de inclusión) la que colonice a la gestión estratégica (o de exclusión) y no como ha venido sucediendo socio-históricamente. Bajo las anteriores perspectivas se pretende contribuir al debate de cómo lograr una gestión “económicamente eficaz” y “humanamente viable” para hallar una reificación de la potenciación de los sujetos, nunca su aniquilación, pues las organizaciones son redes de la trama humana que trasciende los procesos instrumentales.es-ES
dc.descriptionUne observation des organisations en tant que cellules sociales nous permet d'identifier qu'elles agissent dans un cadre de rationalité instrumentale, décrit et instrumenté à partir des énoncés de la sociologie naissante et, en particulier, par la pensée de Max Weber, pionnier de l'école bureaucratique qui a axé ses énoncés sur une approche téléologique et en même temps procédurale à partir de l'interaction de la dualité "devrait être" et "que faire". Cette pensée est devenue dominante dans ce qu'on appelle les sciences de la gestion, générant des actions caractérisées par la domination sur l'humain, sa liberté et son autonomie. L'effort intellectuel de ce travail est de trouver ou de contribuer à une approche différente dans les sciences de la gestion, à partir de la reconnaissance du contexte historique de l'émergence de la pensée critique, dans la conception de l'École de Francfort, dans un scénario de crise spirituelle et culturelle qui a abordé les tâches d'une redéfinition de la culture, la révision des héritages idéaux, hégémoniques et centraux de la pensée de la modernité classique, la modernité éclairée, la modernité bourgeoise et sa crise de concepts tels que la raison, la subjectivité, le temps, le récit, la réalité, le progrès, la vérité et la valeur. Une grande importance est accordée à la production de Jürgen Habermas, identifiant dans son œuvre les catégories de "monde de vie", de "rationalité" et de "communication" et sa critique des mécanismes d'intégration tels que l'argent par le marché, le pouvoir dans la structure des organisations et la solidarité générée en vertu des normes, des valeurs et de la communication. Sur ces bases, la nécessité de la théorie de l'action communicative se justifie pour comprendre et dépasser la "rationalité instrumentale" afin que la gestion sociale (ou l'inclusion) colonise la gestion stratégique (ou l'exclusion) et non pas comme cela s'est passé socio-historiquement. Dans le cadre des perspectives précédentes, l'objectif de l’article est de contribuer au débat sur la manière de parvenir à une gestion "économiquement efficace" et "humainement viable" afin de trouver une réification de l'autonomisation des sujets, jamais leur anéantissement, car les organisations sont des réseaux du tissu humain qui transcendent les processus instrumentaux.fr-CA
dc.descriptionUma observação sobre as organizações como células sociais permite-nos identificar que actuam num quadro de racionalidade instrumental, descrito e instrumentado a partir das declarações da sociologia nascente e, especialmente, pelo pensamento de Max Weber, pioneiro da escola burocrática que centrou as suas declarações numa abordagem teleológica e ao mesmo tempo processual a partir da interacção da dualidade "deve ser" e "o que fazer". Este pensamento tornou-se dominante nas chamadas ciências de gestão, gerando acções caracterizadas pela dominação sobre o humano, a sua liberdade e autonomia. O esforço intelectual deste trabalho consiste em encontrar ou contribuir para uma abordagem diferente nas ciências de gestão, partindo do reconhecimento do contexto histórico da emergência do pensamento crítico, na concepção da Escola de Frankfurt, num cenário de crise espiritual e cultural que abordou as tarefas de uma redefinição da cultura, a revisão dos legados ideais, hegemónicos e centrais do pensamento da modernidade clássica, da modernidade iluminada, da modernidade burguesa e da sua crise de conceitos como razão, subjectividade, tempo, narrativa, realidade, progresso, verdade e valor. É dada grande importância à produção de Jürgen Habermas, identificando no seu trabalho as categorias de "mundo da vida", "racionalidade" e "comunicação" e a sua crítica de integração de mecanismos como o dinheiro através do mercado, poder na estrutura das organizações e solidariedade gerada em virtude de normas, valores e comunicação. Sobre estas bases, justifica-se a necessidade da teoria da acção comunicativa para compreender e superar a "racionalidade instrumental" de modo a que a gestão social (ou inclusão) colonize a gestão estratégica (ou exclusão) e não como tem vindo a acontecer sócio-históricamente. Sob as perspectivas anteriores pretende-se contribuir para o debate sobre como conseguir uma gestão "economicamente eficiente" e "humanamente viável" para encontrar uma reificação do potenciação dos sujeitos, nunca a sua aniquilação, porque as organizações são redes do tecido humano que transcendem os processos instrumentais.pt-BR
dc.formatapplication/pdf
dc.formattext/xml
dc.languagespa
dc.publisherUniversidad Librees-ES
dc.relationhttps://revistas.unilibre.edu.co/index.php/criteriolibre/article/view/7538/6772
dc.relationhttps://revistas.unilibre.edu.co/index.php/criteriolibre/article/view/7538/6570
dc.rightsDerechos de autor 2021 Criterio Librees-ES
dc.rightshttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0es-ES
dc.sourceCriterio Libre; Vol. 18 Núm. 33 (2020): Revista Criterio Libre; 35-64es-ES
dc.source2323-0886
dc.source1900-0642
dc.subjectgestión dialógicaes-ES
dc.subjectracionalidad comunicativaes-ES
dc.subjectracionalidad instrumentales-ES
dc.subjectreificaciónes-ES
dc.subjectteoría de la acción comunicativaes-ES
dc.subjectteoría críticaes-ES
dc.subjectcommunicative rationalityen-US
dc.subjectcritical theoryen-US
dc.subjectdialogic managementen-US
dc.subjectinstrumental rationalityen-US
dc.subjectreificationen-US
dc.subjecttheory of communicative actionen-US
dc.subjectgestão dialógicapt-BR
dc.subjectracionalidade comunicativapt-BR
dc.subjectracionalidade instrumentalpt-BR
dc.subjectreificaçãopt-BR
dc.subjectteoria da acção comunicativapt-BR
dc.subjectteoria críticapt-BR
dc.subjectgestion dialogiquefr-CA
dc.subjectrationalité communicativefr-CA
dc.subjectrationalité instrumentalefr-CA
dc.subjectréificationfr-CA
dc.subjectthéorie de l'action communicativefr-CA
dc.subjectthéorie critiquefr-CA
dc.titleJürgen Habermas' theory of communicative action. An interpretation and its possible applications in management sciencesen-US
dc.titleLa teoría de la acción comunicativa de jürgen habermas. una interpretación y sus posibles aplicaciones en las ciencias de la gestiónes-ES
dc.titleLa théorie de l'action communicative de Jürgen Habermas. Une interprétation et ses applications possibles en sciences de la gestionfr-CA
dc.titleA teoria da acção comunicativa de Jürgen Habermas. Uma interpretação e as suas possíveis aplicações nas ciências da gestãopt-BR
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.typeArtículo revisado por pareses-ES


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